La thérapie CME®
CME ® (Cuevas Medek Exercise)
Une intervention kinésithérapeute alternative
La kinésithérapie se concentre sur le développement et la réalisation des capacités motrices.
La méthode CME (Méthode Dynamique de Stimulation Cinétique) est un mode de kinésithérapie utilisé pour développer la motricité globale chez les nourrissons et les enfants avec des troubles du mouvement et les déficits de la motricité dû à un dysfonctionnement neurologique.
CME a été développée par un physiothérapeute chilien, Ramon Cuevas entre les années 1971-1976. Il exerce toujours aujourd’hui et continue à prodiguer des formations et des diplômes (niveaux).
Une des hypothèses de CME est que dans un environnement affecté par la force de gravité, tout mouvement nécessite un corps stable, c’est-à-dire la capacité à tirer contre la gravité et de stabiliser le corps dans l’espace. Des bébés et jeunes enfants avec des troubles moteurs luttent pout maintenir leur corps contre la gravité, ce qui, avec le temps provoque des déficits moteurs, faiblesse musculaires, des déformations et limite le développement cognitif et social.
Dans la thérapie CME, des réflexes primitifs et la tonalité anormale sont utilisés pour estimer la maturation neuronale du sys-tème nerveux central et sont abordés comme compatibles avec le développement de la motricité fonctionnelle. Nous utilisons l’approche CME avec des bébés à risque, les enfants diagnostiqués avec un retard de développement moteur, une hypotonie, différents syndromes et la paralysie cérébrale. CME est préconisée pour l’évaluation et l’intervention précoces, dès que les « signes d’avertissement » sont détectés. Idéalement, cette intervention devrait être lancée au cours des 6 1ers mois de vie. Il est bien établi que la structure du cerveau est affectée par l’activité.
Chaque exercice porte un nom, est bien défini et provoque une réaction très spécifique. Les muscles sont formés à des tâches posturales et fonctionnelles, plutôt que dans l’isolement. Les muscles tendus sont étirés dans des situations dynamiques. La séquence de développement moteur (rouler, ramper, assis, debout etc…) n’est pas utilisée. CME suppose que des compétences différentes exigent des stratégies différentes de mouvements et considère la gravité comme le principal stimulus qui incite le système neuromusculaire à réagir.
Le résultat de le thérapie dépend du degré de dysfonctionnement, de l’expérience du thérapeute, de la fréquence de l’intervention et de l’âge à partir duquel le traitement est initié. L’efficacité du programme sur un enfant en particulier est évaluée après un programme d’essai de 8 semaines. Un programme à la maison bien conçu est une partie intégrale de l’intervention. Les parents aiment avoir un programme structuré avec des objectifs clairs.